top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Ariana Grande qui est-elle ?

Il est vrai que depuis quelques mois maintenant, Ariana Grande est vue comme la nouvelle étoile montrante de la pop.

Depuis la rentrée 2018, la chanteuse américaine n’a cessé de surprendre ces fans en « droppant » de nombreux singles à succès tel que « Thank U, Next », numéro un du classement Billboard Hot 100 aux États-Unis.

Son quatrième album haut en couleur vu comme le plus personnel produit par l’artiste, aborde le thème du féminisme, comme dans le titre « God is a Woman », d’amour, ou encore d’anxiété dû à l’attentat lors de son concert à Manchester le 22 mai 2017.

Suivie par plus de 143 millions d’abonnés sur Instagram entre inspiration pop, nouvel album en préparation et vie personnelle tourmentée, quelle est la clé du succès de la jeune américaine ?


Mise en avant dans le série Victorious produit par Nickelodeon; Ariana Grande-Butera de son vrai nom, alors âgée de 17 ans, se lance en premier lieu sur internet pour finalement démarrer sa carrière musicale en 2013.

Au fil des années et des collaboration avec de nombreux artistes reconnus sur la scène internationale à l’instar de Mac Miller, Iggy Azalea ou encore Nicki Minaj, l’artiste gagne en renommée et en crédibilité.

En 2016, avec la sortie de son troisième album Dangerous Woman, elle devient la première artiste de l'histoire à avoir eu les premiers singles de chacun de ses albums dans le top 10 du Billboard Hot 100.

On y retrouve nombreuses chanson comme Dangerous Woman ou encore « Side to Side » en collaboration avec Nicki Minaj.

Cet album reste cependant entaché par la tragédie du concert de Manchester ou 22 personnes on perdu leur vie lors d’un attentat terroriste; à la suite duquel elle organise un second concert en l’honneur des victimes, le One Love Manchester, le 4 juin 2017.

La jeune artiste peine alors à apprivoiser son anxiété qui sera la source principale d’inspiration pour ces projets à venir.


Ces derniers mois, elle a du surmonter plusieurs épreuves, notamment le suicide en septembre de son ex-compagnon, le rappeur Mac Miller, avec qui elle était restée en couple pendant deux ans.

Bouleversée par sa disparition, la chanteuse avait rompu quelques semaines plus tard ses fiançailles avec l’humoriste Pete Davidson à qui elle avait dédié une chanson dans son dernier album nommé Sweetener.

Cette album fut pour elle un moyen de s’exprimer et de soulager ses maux, celui-ci arrivant à un tournant dans sa vie, environ un an après l’attentat de Manchester et quelques mois avant un début d’année difficile.


Cet album lui permettra aussi de s’essayer à différents sous genre de la pop, chaque musique ayant son propre style, intonation, rythme et sens se mêlant aussi aux styles des différents artistes collaborant dessus tel que Pharrel Williams ou Nicki Minaj.

Dans son quatrième album studio la chanteuse aborde de nombreux thèmes tel que le féminisme et l’anxiété dans les chansons « God is A Woman », « Breathing » et « No Tears Left To Cry ».

Son album a pour but final d’égayer la vie des personnes qui l’écoutent, en y rajoutant du peps comme laisse comprendre le titre de son album (édulcorant traduit littéralement de l’anglais).


A la suite des événements de la rentrée, ses fans lui ont conseillé de prendre du temps pour elle, s’inquiétant pour sa santé mentale.

Ariana surprend alors ses fans le 3 novembres 2018 avec sa chanson « Thank u, Next »,, ou l’artiste aborde le sujet de l’amour propre, du développement personnel ainsi que de la quête de confiance en soit à ma suite d’un rupture amoureuse.

Son clip, sort un peu moins d’un mois plus tard avec des invités stars tel que Kriss Jenner et Troye Sivan.


L’artiste aspire à un nouveau moyen de consommer la musique, chaque titre est mûrement réfléchi et est sujet à une longue périodes ou des indices (comme les paroles, et les instrumentales) sont disséminés un petit peu partout sur les réseaux sociaux et dans les clips musicaux.

D’ailleurs, les rumeurs commencent à circuler sur son prochain single qui devrait s’intituler « NASA »; l’artiste ayant toujours eu une passion pour l’espace.

L’artiste utilisera la même stratégie pour la chanson « Imagine » en la mémoire de son ex petit ami Mac Miller puis pour la chanson « 7Rings », sur la libération de la femme, l’argent, et l’amitié.


Des thèmes forts, une histoire personnelle tumultueuse et des rythmes engageant, c’est de cette manière que Ariana Grande s’est imposée sur la scène internationale et s’est encrée dans la pop culture.


Sa vision de la pop rafraîchissante mêlant différents styles musicaux lui ont permis d’innover et de toucher un plus grand public.

Son album Sweetener dont les chansons ont été streamé plus de 126.7 millions de fois lors de sa première semaine est un succès et son interprète est en tournée en Europe à partir du 17 Aout avec deux dates à Paris.


Thank U, Next , le titre de son cinquième album studio s’annonce prometteur et inclut déjà trois single tous ayant été numéro un des classements des plateformes de streaming et on ne peut que souhaiter à la jeune et talentueuse artiste de continuer de s’épanouir dans ses projets en 2019 !



 


Edit: Le 25 Janvier, Ariana Grande a annoncé la sortie de son album Thank U, Next (qui devrait sortir le 8 Février) ainsi que la liste des 12 chansons qui le composent dont la chanson « NASA »

Antoine El Adib

10 vues0 commentaire
bottom of page