top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

L'Amérique et ses discriminations raciales


Les Afro-Américains continuent de subir différents types de discrimination, dans plusieurs domaines, à savoir l'éducation, l'emploi et l'accès à la richesse. En effet, malgré l'égalité des droits et l'élection historique du président Barack Obama, premier président noir, en 2008, cette situation entrave la prospérité des Etats-Unis.


 

Le mouvement "Black Lives Matter" est un mouvement militant afro-américain qui se mobilise contre la violence ainsi que le racisme systémique envers les personnes de couleur.

En 1967, des émeutes éclatent dans plusieurs villes des Etats-Unis. En réaction, le président, Lyndon B. Johnson, désigne une commission dirigée par le gouverneur de l'Illinois, Otto Kerner Jr., afin d'en étudier les causes et de proposer des mesures pour y remédier.


Ce n'est que cinquante ans plus tard, que la commission nationale sur les désordres publie son rapport. Dans le pays, que décrit la commission, les Afro-Américains ont souffert largement de discrimination. Ils ont été défavorisés, dans l’éducation et le logement par exemple, et ont manqué aussi d'accès aux opportunités économiques.

Pour eux, il n'y avait pas de rêve américain. La cause, d'après eux, était « l'attitude et le comportement racial des américains blancs à l'égard des américains noirs ».

Le mouvement des droits civiques, observé il y a un demi-siècle, a créé un changement.


Plusieurs formes de discriminations ouvertes sont devenues illégales. Les normes sociétales ont également beaucoup évolué entre temps.

Pour autant, le racisme profond et institutionnel demeure difficile à éradiquer.

Plus dramatique encore, le président Donald Trump exploite ce racisme et alimente les flammes de l'intolérance : les Etats-Unis payent vraiment cher les inégalités raciales ! Une société marquée par tant de divisions ne peut servir de modèle au reste du monde et son économie ne saurait prospérer.

La véritable force des Etats- Unis réside moins dans sa puissance militaire que dans son « soft power », qui est non seulement gravement mis à mal par l’actuel président, mais également par une discrimination raciale persistante.


Si cette problématique n'est pas résolue, tous les Américains seront perdants.

L'évolution la plus prometteuse réside dans l'actuelle vague militante, notamment chez des jeunes conscients qu'il est grand temps pour l'Amérique de se montrer à la hauteur de ses idéaux. Un siècle et demi après l'abolition de l'esclavage, l'héritage de ce système persiste, dans une Amérique perdue entre deux couleurs.


Lina Charif - Ithry El Kanabi - Fatima Asselouani

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page