top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Réaction mondiale face à la catastrophe de Notre-Dame


Le feu s'est déclaré à 18h50 et a rapidement consumé la toiture et la flèche

Le 15 avril, c’est une scène effroyable qui se livre aux yeux des parisiens et du monde entier.

La Cathédrale Notre Dame de Paris, située sur l’Ile de la Cité a pris feu en fin d’après-midi des suites d’un potentiel accident lors des travaux de réhabilitations qui ont lieu depuis le début du mois.

Une évacuation est rapidement menée et les riverains s’accumulent alors tout autour de la zone de sécurité pour espérer voir une dernière fois la grande Dame avant qu’il ne soit trop tard.

Une situation inédite pour la ville et ses pompiers alors que le dernier incendie datait de celui de l’Hotel de ville en 1871 lors de la « Commune de Paris ».


 

La situation a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévisions ont immortalisé ce moment douloureux pour tout les français mais aussi pour le monde qui perd un des monuments les plus incontournables au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Outre le président Emmanuel Macron et la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo qui ont ,bien sur, ouvert une cellule de crise, le président américain Donald Trump ne s’est pas gêné pour donner des conseils sur la manière de traiter le feu, il déclare alors sur Twitter: « Il est si horrible d’assister au feu qui dévore la Cathédrale Notre Dame de Paris. Peut-être que déverser de l’eau depuis des Canadairs pourrait éteindre le feu. Il faut agir vite ! », une réaction à laquelle la sécurité civile de la ville a répondu par un second tweet dans lequel elle explique que « Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure ».

Le tweet du président américain a été moqué par les internautes qui expriment leur soutient envers les pompiers de Paris.

Le Président français a quand a lui donné une allocution dans la soirée dans laquelle il annonçait la reconstruction imminente de la cathédrale ainsi qu’une souscription nationale pour la financement de celle-ci qui serait ouverte dés le lendemain.


Des scènes à l'allure post apocalyptique dans les rues parisiennes

Alors que le feu de la cathédrale était maitrisé par les pompiers, le monde entier a apporté son soutient au peuple français.

Le sujet était parmis les plus discutés sur Twitter avec plus de 2 millions de Tweets au cours de la soirée.

Les dirigeantes autres pays et organisations ont réagis à cette catastrophe, le Pape François a déclaré son incrédulité face à la situation alors qu’Angela Markel, chancelière allemande, saluait ce symbole de la culture française et européenne.

Mais l’Europe n’est pas la seule à s’être exprimée, le dirigeant du pays du soleil levant a appelé à donner son aide pour la reconstruction de la cathédrale et l’Unesco supporte la France dans la « réhabilitation de cet héritage historique d’une incroyable valeur universelle ».

Le secrétaire général des Nations Unies était quand a lui horrifié par les images de l’incendie et adressait ces pensées au peuple et gouvernement français.


 

Si la veille le procureur de la ville de Paris et l’Architecte en chef annonçait que les causes de l’incendie étaient non criminelles mais plutôt accidentelles, celles-ci demeuren toujours floues.

Au lendemain de la catastrophe, le monde pleure la perte du joyau du patrimoine français mais les nouvelles se veulent rassurantes, le feu ne s’est propagé ni au voisinage ni au deux tours et si la toiture, la nef et une partie de la voute ont été calcinées aucun mort n’est à déployer et seuls un pompier et deux policiers sont blessés.

De plus les reliques et les oeuvres à l’intérieur de la Cathédrale ont survécues et les vitraux d’époques seraient, d’après les premiers rapports, intactes.

Bien sur la cathédrale n’en sort pas indemne mais le bilan aurait pu être plus conséquent sans l’intervention des Pompiers de Paris.

Dés à présent, une collecte de fond et organisée et les plus grands groupes français sont près à écrire un chèque, en effet le groupe Pinault viens de signer un chèque de 100 millions d’euros pour aider à la réfaction du monument.

Alors que les cendres sont encore chaudes, la question de la reconstruction se pose et selon les experts, celle-ci nécessiterait entre 5 et 10 ans pour un coût total de centaines de millions voir de milliards d’euros.


Vue de Notre Dame depuis le quai de l'Hotel de Ville

El Adib Antoine

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page