top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

La Colère des "Gilets Jaunes"


"Aucune cause ne justifie que les forces de l’ordre soient attaqueées, que des commerces soient pilleés, que des bâtiments publics ou priveés soient incendiés, que des passants ou des journalistes soient menacés, que l’Arc de Triomphe soit ainsi souillé." Emmanuel Macron via Twitter

Tags de Gilets Jaunes sur l'Arc de Triomphe

 

Le mouvement des « gilets jaunes » débute le 21 octobre 2018 touchant principalement la France mais aussi la Belgique. Les gilets jaunes sont des manifestants qui souhaitent se faire entendre en exprimant leur mécontentement envers l’état français présidé par Emmanuel Macron.

On compte à ce jour plusieurs centaines de milliers de manifestants au total. Chaque samedi, ces derniers se réunissent sur les Champs-Élysées localisés à Paris et manifestent sans relâche.

Ce lieu représente un lieu stratégique pour eux puisqu’ils considèrent que cette célèbre place est très symbolique et conduira le président à écouter leurs revendications ; mais ce, fait très tardivement.


Les gilets jaunes sont animés par leur refus de payer autant de taxes et d’impôts. Certains gilets jaunes disent en avoir marre de survivre et qu'ils veulent enfin vivre dignement.

Ce mouvement fut déclenché par la hausse du prix des pompes à essence pour le diesel de 22% (6centimes) et pour le SP95 de 14% ( 3 centimes ).

Mais comme tout mouvement de foule, ce mouvement attire des personnes profitant de la situation que l’on appelle des casseurs.

En effet, ces derniers sont des personnes qui profitent de la manifestation des gilets jaunes en dévalisant des magasins de luxe, en brûlant des voitures...


Certains manifestants basculent de leur côté dans le but de voler des objets de valeurs tels que des bijoux, des montres ou autres. Les casseurs ont, entre autres pris pour cible l’Arc de Triomphe, monument historique et symbolique.

Cependant, les objets ne suffisent pas aux casseurs puisqu’ils s'en prennent au CRS, CRSI et la police n’y échappe pas. En effet, 200 d’entre eux ont été blessés à cause des projectiles.


Le mouvement des « gilets jaunes » en quelques chiffres :

-820 blessés pour les manifestants, et près de 200 pour les forces de l’ordre ( depuis 3 semaines )

-Plus de 1 600 arrestations, et 1 400 placements en garde à vue le 8 décembre

136 000 manifestants dans toute la France.


Madani Sibil

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page