top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Maroc : Décalage horaire


Quels objectifs et quelles conséquences potentielles pour le Maroc ?


Le gouvernement marocain a décidé le vendredi 26 Octobre, à la dernière minute, de maintenir l'heure d'été toute l'année, alors que le ministre chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, avait annoncé, quelque jours avant, le passage à l'heure d'hiver. Selon le ministère chargé de la réforme de l'administration, le maintien de l'heure d'été « permettra de gagner une heure de lumière naturelle » et de «réduire la consommation d’électricité. » Ainsi, les réactions sur les réseaux sociaux et les manifestations des marocains s'accumulent; plusieurs élèves sont sortis manifester dans les rues de Rabat, Casablanca, Tanger et dans d'autres villes, pour afficher leur désaccord face à cette décision. Toutefois, cette décision n'est pas sans conséquences sur notre santé puisque cela est un nouveau changement. Le sommeil peut être perturbé, et le passage d'heure d'été à l'heure d'hiver peut provoquer chez certaines personnes des troubles de l’appétit, du sommeil, de l'humeur et de la fatigue. Cependant, l'heure d'hiver sera maintenue pendant le mois du ramadan.


L'économie d'énergie, principal argument favorable au GMT+1 :


Depuis le début de la polémique sur l'instauration de l'heure d'été de façon continue, l'argument principal avancé par le gouvernement est l'économie d'énergie.

Une heure de soleil supplémentaire permet de réaliser des gains d’énergie confirmés au Maroc. Ceci s'explique par le décalage qui se fait automatiquement entre la consommation des logements et celle des professionnels. Un décalage qui entraîne une baisse de la demande en énergie pendant les périodes de pointe. Aïcha Melis






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page