top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Action de solidarité

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019



Cela fait maintenant deux fois en un mois seulement, qu’un groupe d’adolescents intrépide s’est réuni afin de faire sourire une trentaine d’enfants. Un acte banal pour certains mais magique pour d’autres. Ces enfants ont enfin pu passer une journée voir un mois avec un espoir de plus en plus grand, et ce n’est pas près d’être fini. C’est avec une motivation et une détermination inébranlable que ces adolescents, ont organisé un projet au profit des enfants du village Tazguart. C’est à près d’une heure de route d’Agadir, sur la route de Taroudant, que nous nous sommes déplacés, et où a eu lieu le premier point d’application des nombreux projets de notre groupe caritatif, cette fois-ci intitulé « Cartable ».

En effet, depuis la rentrée une collecte de fond a commencé afin de financer tous ces projets. Les dons récoltés ont permis d’acheter un grand nombre de fournitures scolaires que ce soit pour les enfants ou pour les mères ayant une soif d’apprentissage. Ces fournitures ne sont rien de plus que des trousses, sacs à dos, cahiers, ardoises, crayons de couleurs, gommes, stylos et bien d’autres choses utiles pour leurs apprentissages, mais ont largement suffit pour leurs redonner espoir. La date du 25 novembre 2018, fut l’une des premières dates, où les adolescents du Lycée Français International d’Agadir sont passés à l’acte. C’est d’ailleurs avec une une ambiance inoubliable et un décor époustouflant que nous avons été accueillis par les habitants du village de Tazguart.

Enfants et adultes tous réunis avec les plus grands et des plus sincères sourires possibles. La joie et l’impatience les illuminaient. Dès notre arrivée, nous avons fait le choix de commencer par la distribution des packs de tous les cartables, malgré une appréhension au début, une atmosphère confortable et de confiance s’est immédiatement installée. Chaque enfant a eu droit à son cartable et à des fournitures qui vont avec. La découverte du village, lui-même séparé de la route principale et relié par un pont en bois fut une grande aventure pour nous, mais l’accueil ne fut pas du moins intéressant, un accueil si chaleureux et inhabituel pour nous, simple groupe d’adolescents. Les plus sages ont profité du calme, mais les plus aventuriers

d’entre nous en ont profité pour découvrir encore plus les alentours. Malgré un retour avec quelques blessures, la joie n’a pas quitté nos visages. Et ce n’était que la première phase. Retour dans le même village, le 1 décembre 2018 cette fois-ci, avec autant d’émotions. Les enfants étaient aussi très contents malgré la simplicité des choses que nous avions apportés : des biscuits, des peluches et des vêtements ; grâce à une collecte réalisée depuis le début d'année. Juste après avoir effectué la distribution, nous sommes partis à la découverte de la région une nouvelle fois. La fatigue et l’épuisement que nous ressentions à ce moment là, nous a permis de ressentir le parcours qu'effectuent ces enfants afin d'aller à l'école chaque jour, en hiver et en été, matin et soir. C'est comme cela que nous nous sommes rendus compte de la chance énorme dont nous disposons.

Ce projet existe en partie grâce à une élève impliquée dans la vie citoyenne : Chiraz Ben Amor, élève en Terminale S. Nous sommes au final, des adolescents : des adolescents qui essayent de faire bouger les choses en apportant leurs pierres à l’édifice.


Ouissal Ouada

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page