top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Article sur une ancienne élève : Mme Mouchnino


Les professeurs sont l'élément central de notre lycée, du système éducatif et à plus grande échelle de nos sociétés. Ils encadrent les parcours de chacun au lycée et font partie de nos routines quotidiennes, ce sont eux qui construisent nôtre avenir en se réveillant chaque matin afin d'enrichir nôtre savoir pour mieux nous aider à comprendre et à construire le monde de demain. N'oublions pas que c'est bien grâce à eux que vous pouvez lire cet article, faire des calculs ou encore comprendre le fonctionnement de l'économie et des sociétés actuelles. Et cela nous leur devons, ce sont eux qui nous font passer de simples élèves à adultes ayant un rôle dans la société, et peut-être prendrons nous nous aussi un jour leur place pour créer les générations à venir.

L'exemple parfait de ce cas est Mme Mouchnino, professeure de Sciences Economiques et Sociales au lycée. Née en 1992 à Agadir, elle vécut sous le doux soleil estival de notre ville jusqu'en 2006 et est déjà une enfant passionnée par le surf. Ayant déjà à ses 14 ans un intérêt croissant pour l'économie, celleci suivra alors un parcours ES dans son lycée à Aix en Provence et elle comprit déjà qu’elle serait passionnée par tout ce qui touchait de près ou de loin à l'économie. Mais Ce n’est qu’à travers ses 3 années de lycée qu'elle a véritablement trouvée sa voie. Inspirée par son professeur de ses en première et en terminale et ayant pour matières fétiches, Le Français, l'Histoire Géographie et surtout les sciences économiques et sociales, c'est haut la main qu'elle décroche en 2010 son bac ES. Elle se dirige par la suite vers une fac d'économie et de gestion poursuivant alors son rêve d'enfance.



 

Mais elle ne s'arrêtera pas là, c'est le cœur plein d'ambition qu'elle enchaîne les licences décrochant ainsi une licence d'administration économique et sociale. Mais l'ambition et les motivations nobles de Madame Mouchnino à poursuivre son cursus et parallèlement son rêve d'enfance de devenir professeure vont l’amener à décrocher une licence des métiers de l'enseignement à Lyon. Elle poursuivra ensuite en master marketing et ventes direction des équipes commerciales à L'ISEM, une grande institution des domaines économiques, sociaux et marketing de la côte d'Azur.

C'est également durant ses années d'études qu'elle se prit de passion pour des grands noms de l'écriture des sciences sociales, des écrivains issus de tous les milieux sociaux et de l'étranger également, se passionnant pour les écrits J.M Keynes dans son œuvre « De la théorie de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie », ou encore les célèbres œuvre de P. Bourdieu.


 

Ce sont ces écrits qui lui donneront donc cette ouverture sur notre vaste monde, ses peuples et ses idéologies, cette ouverture d'esprit et de conscience que nous lui connaissons si bien comme dit le proverbe, « le monde est éternel mais la vie quant à elle est bien courte ». C’est ainsi, que madame Mouchnino a été motivée par la soif d’apprendre, car même aujourd'hui à travers les livres, les œuvres cinématographiques, les voyages et les visites culturelles qu’elle continue d'en apprendre pour garder et faire évoluer ses opinions sur le monde en une ère de changements et de révolutions sociales et économiques fulgurantes.

Et c'est ainsi qu’après pratiquement 7 ans loin de sa ville natale, que madame Mouchnino entreprend d'y revenir, car durant toutes ces années passées en France, elle n'oublia jamais la douceur des souvenirs des jours passés à Agadir et la vie qu'elle menait ici. Ainsi, elle put concrétiser son rêve d'enfance en finalement devenant professeure de SES au Lycée Français. Désormais celle- ci innove constamment alternant entre surfeuse lors de son temps libre et professeure au lycée mais aussi en participant à des projets de pédagogie inversée. Finalement, madame Mouchnino pourrait se résumer à ce proverbe japonais « Une bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie ». C’est peut-être bien le but de madame Mouchnino que de véhiculer un enseignement sur le monde et son fonctionnement à une pluralité d'élèves, et peutêtre de prendre le rôle de son professeur de ses au lycée, devenant ainsi une source d'inspiration pour ses élèves. Elle pourrait peut-être bien procurer l'envie à certains de se spécialiser dans l'économie et qui sait peut-être même prendre le relais en donnant naissance au prochain professeur de SES du Lycée Français en 2050.


Adam Cherrat et Adam Charef

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page