Des prix Nobels... Un peu bêtes
- Le Lycéen
- 31 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2019
Biologie
Le prix Ig Nobel de biologie a été décerné à un inventeur qui a reçu son prix de manière remarquée, et ce, car il est arrivé sur scène avec des prothèses de chèvre de montagne. Il a gagné ce prix pour une étude où il décrit comment il a passé quelques jours comme une chèvre.
Médecine
Le prix Ig Nobel de médecine a été décerné à une recherche révolutionnaire ! Une équipe allemande a trouvé que, si un insecte nous pique sur un spot du côté gauche de notre corps, on peut soulager la démangeaison en regardant dans le miroir le spot qui nous pique du côté droit de notre corps tout en se grattant, et vice versa ! La symétrie disjoncte nos neurones !
Physique
Le prix Ig Nobel de physique a été attribué à deux recherches mettant en vedette des insectes et des couleurs. Deux équipes ont reçu le prix ex-aequo : l’une a mené une recherche sur les raisons pour lesquelles les chevaux à la crinière blanche attirent moins les mouches, l’autre a étudié pourquoi les libellules se jettent sur les pierres tombales noires pour y mourir.
Psychologie
Ce prix fu décerné à Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere. Cette équipe internationale a mené une étude dont le but était de demander à un millier de menteurs à quelle fréquence ils mentaient, afin de comprendre s’il était possible de croire à leur réponse.
Littérature
Ce prix revient à Fredrik Sjöberg, un entomologiste suédois. Celui-ci a tout simplement trouvé un « remède contre l’insomnie », en écrivant un ouvrage soporifique. Il s’agit là d’une autobiographie en trois volumes, expliquant comment collectionner des mouches.
Yahia Mejdane
Comments