top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

L'éternuement


« Achoo » est un acronyme anglais pour Autosomal Dominant Compelling Helio opthalmic Outburst c'est-à-dire un réflexe photo-sternutatoire. Ce phénomène suit le principe suivant : une personne atteinte va éternuer lorsqu'elle est exposée de façon brutale à de la lumière(soleil, ultraviolets, flash...) .

Mais une fois le choc initial passé, le sujet cessera d'éternuer. Les expériences menées par le professeur Sedan au cours des années 50 révélèrent l'existence de ce dernier qui toucherait entre 17 et 35% de la population. L'Achoo serait dû à une anomalie congénitale affectant nerfs optique et trijumeau.


Les différents noms de l'éternuement dans le monde

Exposé à un flash, le nerf optique chargé par un signal électrique va entrer en contact avec le nerf trijumeau transmettant un faux signal à travers le nerf trijumeau causant un éternuement.

Ce réflexe n'est que très peu handicapant mais dans un métier reposant sur des réflexes rapides. Ces éternuements héliotropiques peuvent aussi être causés par la consommation de chocolat (noir) ou d'alcool.


Jean-Sidati Thepault

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page