top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

À l'assaut de Genève

Dernière mise à jour : 4 avr. 2019


Le jour tant attendu ; le premier jour du Fermun 2019. La journée de ce mercredi 16 janvier a commencé avec des élèves aux réactions mitigés. Certains étaient impatients et débordaient d’énergie, d'autres moins.


 

Cependant, les élèves avaient un point commun qui les unissaient tous sans exceptions et qui nourrissait leur soif de motivation : leur désirs profond de changer l'avenir. En effet, les élèves du lycée français d'Agadir, comme 700 autres élèves de 50 autres lycées venant de 28 pays différents, n’avaient qu'une seule ambition : donner à l'humanité un avenir meilleur. Les model des nations unis sont une occasion aux élèves de développer une conscience, ainsi qu'une volonté de trouver des solutions aux problèmes touchant l'humanité au quotidien.


Le MUN est un projet qui fournit à la jeunesse une opportunité de s’engager activement dans la résolution des problématiques contemporaines, tout en appréciant la diversité des opinions en relativisant un point de vue ou une prise de position sur le plan global.



L'assemblée plénière


Le matin vers 7h20, nous sommes sorties de l'hôtel pour prendre un bus, afin de nous diriger vers la place des nations, où se trouve le siège de l'ONU ainsi que the WIPO ( world intellectual property ).


En effet, à 10h a eu lieu la cérémonie d'ouverture présidée par les membres de staff qui ont donné un discours de bienvenue à tous les élèves présents  ainsi que le directeur de l’OMPI, des intervenants, et aussi de l'ambassadeur. Les discours, avec un message profond, ne nous ont pas laissé indifférents. Nous avons pris conscience du nombres d'idées conçues durant cette conférence, de l'importance de notre avis et de nos pensées et du pouvoir que nous avons en nous unissant.


Les élèves en pleines négociations

De plus, la cérémonie d'ouverture a été accompagnée parallèlement par un groupe de musiciens talentueux composé de quelques lycéens. Ces notes ont résonné dans la grande salle de l’ONU et  ont créé une ambiance très joyeuse, calme et sereine.


Par la suite, nous nous sommes dirigés chacun de nous avec nos comités respectifs au bâtiment de l'OMPI afin de commencer les débats sur nos résolutions.

Les thématiques, allant de l'eau en passant par l'énergie jusqu'à la cybersécurité, ont intéressé les élèves.


Le repas pris à 13h, les élèves ont continué le lobbiying ( débat informel )  jusqu'à 17 où ils ont commencé the closed debate ( débat formel ). Par la suite, les élèves ont terminé pour la première journée et sont rentrés à l'hôtel, à la fois avec une fatigue accentuée et un sourire dessiné sur leurs lèvres.


Ouada Ouissal

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page