top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Fin du voyage


La dernière journée de la conférence a été très chargée et pleine d’activités. En effet, en début de matinée, les délégués, les interprètes, les traducteurs ainsi que les membres de la presse ont rejoint leurs comités respectifs. Pour ma part, dans mon comité SDG 6, nous avons pu passer deux résolutions votées par la majorité pour les deux problématiques proposées :



Assurer un accès à l'eau potable pour tous et avec des conditions sanitaires minimales, et

comment encourager les investissement dans les technologies durables liées à l'eau ?


Le débat formel sur la deuxième problématique a pris fin, nous avons compris alors que la conférence touchait à sa fin, mais un événement, organisé par la presse, nous a tous surpris. Les journalistes se sont mis dans la peau des gilets jaunes et ont demandé aux délégués

présents de trouver des solutions à ce problème.

Représentant la France, j’étais alors au centre du débats.

Nous avons essayé de trouver des solutions, des avis divergents mais aussi des avis pertinents étaient exposés à la table des débats.



En début d’après midi, nous avons repris notre problématique mais cette fois à la façon du conseil de sécurité. Nous avons débattu chaque clause séparément, les amendements ont aussi pris place dans nos dialogues. Nous avons finalement abouti à une entente générale avec des solutions pour les gilets jaunes.


Vers 15h, tous les lycéens se sont dirigés dans la grande salle de l’OMPI où s’est déroulée la cérémonie de clôture. Les chairs ( présidents des comités ), les directeurs du FerMUN ainsi que le board ( les élèves organisateurs du FerMUN ) ont donné un discours afin de célébrer la fin de la conférence. C’est avec une grande fierté que nos présidents ont présenté brièvement nos résolutions. Cette cérémonie était accompagnée, pour certains, par les larmes qui coulaient sur nos joues.  Cependant, toute bonne chose a une fin, c’est le cas de FerMUN 2019.


Nous avons terminé notre séjour par une soirée donné à l’OMPI, où tous les élèves ainsi que tous les professeurs étaient présents. Nous nous sommes amusés, nous avons dansé sur des musiques des quatres coins du monde, découvert de nouvelles cultures, rencontré de nouvelles personnes, débattu avec plusieurs points de vues, c’est ce que le FerMUN nous a permis d’accomplir, mais il n’y a pas que cela…


En effet, le premier jour nous sommes rentrés avec une seule idée et objectif : déterminer le monde de demain. Nos résolutions, remplies de nos attentes pour demain, peuvent paraître naïves ainsi que irréalisables aux yeux de certains, mais une chose est faite : nous avons exprimé l’avis de 712 personnes qui ont participé à la vie en société. Nos résolutions correspondent à nos attentes, nous citoyens de demain. Nous avons surtout compris une chose : notre monde doit changer.



À Agadir, nous sommes rentrés en nous disant que le monde doit changer et que nous devons construire des sociétés résilientes et durables. Avant, quand on nous demandait comment s’était passé une conférence, nous répondions par une phrase  “ C’était cool, c’était bien.” mais ça c’était avant, aujourd’hui nous répondons “ FerMUN nous a ouvert les yeux, FerMUN nous a donné le courage de faire entendre notre voix, d’agir au sein de notre société mais pas que cela”.


Grâce à FerMUN, nous voulons incarner le changement, nous lycéens, sommes les leaders de demain. Quand on se voit dans le miroir nous voyons l’avenir, nous voyons le changement, nous entendons une voix ; celle de demain.

Certes, la conférence a pris fin, mais nous, leaders de demain, nous venons de commencer.


“ Be the change you want to see in the world ” Gandhi


Les professeurs accompagnateurs : Mme Anne Gontard ainsi que Mme Laura Mouchnino. Elles ont été formidables: elles nous ont bien encadrés,  ont veillé sur nous et nous accompagné durant tout le séjour dans les petites difficultés que nous avons rencontrées.


Ouissal Ouada

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page