top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Jeux Vidéo: Danger ou pure partie de plaisir

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019

Nordine Oublla alias UnknowMySkill « Les Jeux Vidéo sont un sport à part entière qui aide le cerveau à se développer »



Un phénomène inévitable, vu et revu, touchant enfants et adultes, il s’agit bel et bien des jeux vidéo. En effet, aujourd’hui, plus de 85% d’adolescents jouent aux jeux vidéo que ce soit sur console, ordinateur ou encore smartphone. Actuellement, le jeu qui accumule le plus de joueurs et qui connaît un franc succès n’est autre que Fortnite. Dans ce célèbre jeu, 100 personnages sont parachutés sur une île déserte. Ce territoire limité devient subitement le théâtre de joyeux affrontements. L’objectif pour les joueurs de Fortnite: être le dernier survivant. Simple et ludique, le concept d’Epic Games a séduit des millions de personnes. Pour nombre d’entre eux, cet espace virtuel est devenu un terrain de jeu idéal. Ils se lancent des défis et tentent de vaincre leurs camarades. Ces enfants sont beaucoup influencés par des « gamers » qui se filment en pleine partie et partagent leurs vidéos sur YouTube qui ont souvent beaucoup de succès auprès des adolescents qui s’inspirent de leurs techniques dans le but de s’améliorer. Ces gamers sont très connus et suivis par des milliers voire des millions de personnes. On peut relever le nom d’UnknowMySkill. Ce dernier a cumulé au total jusqu’à présent près de 19 millions de vues pour 356 000 abonnés en seulement 1 an. Il est en effet très suivi et fait l’unanimité. Ce gamer est un élève au LFIA qui se nomme Nordine OUBLLA alias UnknowMySkill. Ce dernier nous a accordé une interview qui nous a permis d’en savoir plus sur cet univers :


A quels jeux joues-tu et à quel âge as-tu vraiment commencé à t’y intéresser ?

Je joue à Fortnite et ce depuis 1 an.


N’est-ce pas trop difficile de gérer entre les cours et Fortnite ? – Entre les cours et Fortnite j’arrive à gérer, mais entre les cours et YouTube c’est assez compliqué.


Penses-tu que les jeux vidéo peuvent provoquer une addiction, (pour certains adolescents, le fait de trop jouer) ? Et penses-tu donc que cela peut influencer sur leur scolarité ?

Clairement, il y’a souvent un surplus de temps qui y est consacré et cela met de côté le fait de pouvoir réviser régulièrement et ne pas être en retard sur les cours etc…


Oui je vois, il y a comme une addiction qui se crée inconsciemment et plus on est petit moins on s’en rend compte.

Tout à fait !


Vois-tu les jeux vidéo comme quelque chose de 100% positif ou y a-t-il des faces cachées ?

Il y a énormément de points positifs : développement au niveau stratégique (avoir une meilleure vision de jeu qui se reflète aussi dans la vraie vie), langues (communication à l’international), et c’est aussi un sport à part entière qui aide le cerveau à se développer.

A part le temps, je ne vois pas vraiment de points négatifs.


Vois-tu un avenir fleurissant pour tous ces jeux, ou tu penses qu’à un certain moment, il y aura une limite atteinte et les gens se désintéresseront naturellement de tout cela ?

Je vois un avenir plus que fleurissant, d’autant plus avec l’e-sport qui anime le tout, ça va aller très loin. C’est un domaine dans lequel de plus en plus de particuliers et entreprises investissent…


Et toi alors ? Te vois-tu évoluer avec ce monde là ou bien tu considères tout cela comme une passade et comme un passe temps ?

Moi du coup je me vois vivre dans ce monde-là. J’ai une occasion énorme qui s’offre à moi justement grâce aux jeux vidéo et je compte bien la saisir pour en faire mon métier.


Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes nos questions et d’avoir accordé du temps à ce projet.

Pas de soucis !







L'HISTOIRE DU JEU VIDÉO:


• L’histoire du jeu vidéo débute dans les années 50, lors de recherches sur l’informatique. La commercialisation des premières bornes d’arcade dans les années 70 favorise l’expansion des jeux vidéo au grand public. Ainsi la première console de jeu de salon est commercialisée en 1972. On assiste alors à la commercialisation de la première console Nintendo en 1978.


• Et c’est en 1981 qu’à lieu la sortie d'un jeu d'arcade réalisé par Miyamoto qui deviendra mythique : DONKEY KONG avec l'apparition de Mario ( nommé JumpMan à l'époque ). Puis, l’année 1989 voit la création de la fameuse « Gameboy », possédant notamment, le jeu culte Tetris. Ce format de console séduit immédiatement un nombre inconsidérable d’utilisateurs.


• On observe que les joueurs de jeux vidéo sont davantage composés de femmes que d’homme à l’adolescence : 36% de la population de joueurs est constituée de femmes contre 17% de garçons adolescents de moins de 18 ans. Un des faits amusants concernant les jeux vidéo est bien le fameux langage des Sims. En effet, ce langage provient à l’origine d’un mélange de français, d’ukrainien, de latin, de finnois, d’anglais, de dialectes des Philippines et de fidjien.


• Un autre fait amusant sur les jeux vidéo n’est autre que le nom à l’origine d’un des jeux les plus mythique du jeu vidéo. En effet, au début de sa création Mario s’appelait JUNKMAN dans le jeu qui l’opposait au redoutable Donkey Kong, puis, son nom a été modifié, et le petit personnage est devenu l’un des personnages emblématiques du monde du jeu vidéo.



Noor Choukri


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page