top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

L'impressionnant destin d'Othmane Choufani

« Pouvoir mettre ce pays aux côtés des grandes nations du surf est une fierté »


Tous les habitants d’Agadir ont la chance de disposer de l’un des plus beau spot de surf marocain. Ainsi, petits et grands se retrouvent depuis des décennies sur les si belles plages qui bordent notre ville et plus globalement notre région. De nombreux jeunes ont donc pris tout naturellement le surf comme passion, c’est le cas de nombreux élèves du LFIA, mais certains d’entre eux partent en quête d’un peu plus d’adrénaline et de sensations fortes. C’est le cas d’Othmane Choufani, né à Rabat en 1992 et originaire d’Agadir.

Ce jeune prodige de la glisse a fait ses études au collège Paul Gauguin à Agadir et a connu par la suite un destin fulgurant lié étroitement à l’univers, à la fois riche et complexe du surf. Il est devenu par la suite une véritable icône, pour les adeptes de ce sport dans notre ville et pour cause, Othmane est un véritable passionné qui a toujours aimé défié les océans. Il s’est confié à plusieurs reprises et notamment sur sa jeunesse, où naquit sa passion pour le surf : « Je surfais à chaque fois que je n’avais pas de cours. J’allais directement à la plage pour surfer et depuis, je ne me suis jamais arrêté. »

C’est à 14 ans, au retour des Championnats du Monde de Surf Junior et après une rencontre avec les entraîneurs du pôle France Surf ( Structure la plus élevée de la filière du haut niveau surf de la fédération française de surf ), qu’Othmane annonça à ses parents qu’il souhaitait quitter le cocon familial et poursuivre ses études secondaires au Lycée René Cassin à Bayonne, au sein du Pôle France. Othmane y fut admis en tant que surfeur marocain grâce à une convention entre la fédération française et la fédération marocaine. Mais ce n’est pas tout, en effet, c’est assoiffé de nouveauté et de sensations fortes qu’Othmane Choufani représente fièrement le drapeau national dans plusieurs compétitions internationales. Ainsi, Othmane Choufani se démarque de la nouvelle génération de surfeurs.

Mais comme à son habitude, ce jeune gadiri reste, malgré ses résultats très méritants, assoiffé de nouvelles aventures et c’est comme cela qu’il se lança à l’assaut des vagues géantes du monde entier. Il est en effet le 1er surfeur marocain et arabe à avoir surfé à la rame les spots de Mavericks, Nazaré et Jaws et à avoir été nominé au XXL Big Wave Award. Le surfeur, qui réside à Agadir, est sponsorisé par Quiksilver, Paradis Plage, Maroc Rider et Euroglass. Ce destin fulgurant pousse l’admiration de nombreux passionnés, surfeurs et surfeuses.

Il déclara également : « Mon but était vraiment de pouvoir surfer une vague assez grosse afin de faire entrer un spot marocain sur la scène du surf de gros et j’ai réussi grâce à cette nomination au XXL Award. Pouvoir mettre ce pays aux côtés des grandes nations du surf est une fierté ». Ainsi, on espère voir d’autres prodiges du surf marocains se faire connaître sur la scène internationale.



 

L'histoire du surf :


Le surf est un sport de glisse qui se pratique dans des lieux spéciaux, nommés « spots », c’est à dire, des plages offrant des vagues propices à ce sport. Ces bonnes conditions sont notamment présentes sur le site emblématique d’Hawaii mais aussi à la Réunion et sur certaines côtes françaises et marocaines.

Ce sport consiste à se maintenir debout en équilibre sur une planche, portée par une vague déferlante. Cette discipline peut être qualifiée d’exigeante car elle demande un long apprentissage. A partir du XVeme siècle, le surf est devenue une pratique courante chez les populations des îles hawaiiennes, elle permettait aux chefs de tribus de montrer leur supériorité en créant une sorte de rivalité avec le monde des océans. Cette pratique fu interdite par les américains lors de la colonisation car elle était synonyme selon eux de dépravation. Mais aujourd’hui, le surf est un sport à part entière, notamment grâce à ses compétitions mondiales et popularisées par des grandes figures telle que Kelly Slater.

Malgré cette mondialisation et cette forte médiatisation,ce sport a su conserver l’esprit des pionniers du surf, c’est à dire être soit même et proche de la nature afin de ne faire qu’un avec la vague. Le surf reste aujourd’hui un véritable état d’esprit présent dans la tête de tous les leaders qui pratiquent ce sport et qui forment une communauté soudée sur tous les spots du monde entier.

Le surf, qui à ses origines était considéré comme une activité pour les personnes de haut rang, est devenu au cours du temps un sport qui s'est démocratisé et qui a évolué avec son temps.

L'esprit du surf est désormais bien ancré dans les esprits de ceux qui le pratiquent et qui tentent de se fier à certaines règles notamment à celles liées au respect de la nature, ce qui rend cette discipline et ses adeptes uniques en leurs genres.




Marwane Sefrioui et Ouajjou Ghita

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page