top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Pourquoi y a t'il un passé et un futur ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019


Que dire de l’idée, si répandue dans notre vie de tous les jours, que le temps lui-même ne se déplace que dans un seul sens ; vers le futur ! C’est ce qu’on appelle : la flèche du temps. 

  La flèche du temps est surtout la chose la plus flagrante concernant notre univers que nous ne comprenons pas véritablement.

Pourquoi viton dans un monde ou le temps a une direction ?

C’est un mystère... Ce n’est pas vrai dans l’espace. Dans l’espace on peut aller de New York à Agadir et aller d’Agadir à New York. Le temps a donc une dimension unidirectionnelle qui nous échappe. Pourquoi ne revient-il pas en arrière et d’ailleurs qu’est ce que cela signifie lorsque l’on dit que le temps s’écoule en avant, du passé vers le futur ? 

Ça doit venir des lois de la physique, elles n’autorisent sûrement pas ce genre de choses. Mais en réalité, si. En effet, les lois de la physique sont les équations mathématiques que nous utilisons pour tout décrire depuis le comportement des atomes jusqu’au tourbillon des galaxies.

Cependant RIEN DANS LES LOIS DE LA PHYSIQUE NE STIPULE que les évènements doivent se produire selon cette séquence familière qu’on appelle « en avant dans le temps ». A en croire ces équations, ces évènements pourraient tout aussi bien se produire en sens inverse. Mais comment ? La réponse est moins tirée par les cheveux que l’on pourrait le croire. Voilà pourquoi : Nous savons tous ce qui ce passera si on laisse tomber un verre d’eau. Et oui ! Des morceaux de verre un peu partout.

La simple idée que ce processus pourrait s’inverser  et que le verre puisse se reconstituer de nouveau en un verre d’eau « normal » semble carrément absurde et cela car le temps nous semble avoir un sens unique et une direction propre.

Mais selon les lois de la physique cela est tout à fait possible, tout ce que l’on a à faire est d’inverser la vitesse de tous les constituants ; du moindre éclat de verre et de la moindre goutte d’eau. Mais alors qu’est ce qui empêche cela de se produire ? Gravée sur la pierre tombale du physicien autrichien de la fin du 19 siècle LUDWIG BOLTZMANN se trouve une équation élégante :  S = k. log W. C’est la formulation mathématique d’un concept fondamental appelé « entropie » qui est la mesure du désordre ou du hasard. L’univers a tendance d’évoluer de l’ordre vers le désordre comme pour le Big Bang par exemple, de fines particules cosmiques à des milliers de galaxies éparpillées dans l’univers. Partout autour de nous on peut avoir la preuve que l’entropie existe ; un œuf tombe par terre et se répand. La flèche du temps résulterait de la tendance qu’a la nature d’évoluer de l’ordre vers le désordre. Ainsi, comme nous avons pu le voir précédemment, la notion de « passé » et de « futur » n’est pas apparu par hasard.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page