top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Pourquoi les coquilles d'escargots s'enroulent-elles dans le même sens ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019


Avez-vous déjà remarqué que la coquille des escargots s’enroule presque toujours dans le même sens ?

Si l’on regarde un escargot à partir du sommet de l’enroulement de sa coquille ( qu’on appelle l’apex ), la rotation se fait systématiquement dans le sens des aiguilles d’une montre. On dit que les coquilles des escargots sont « dextres ».

Mais en réalité, si l’on y regarde de plus près, une très petite proportion des coquilles d’escargots sont enroulées dans l’autre sens, on les appelle alors les senestres. C’est une forme rarissime, environ 1 cas sur 20000 pour une espèce d’escargot comme le classique Helix Aspersa Aspersa dit « petit-gris ». Les coquilles senestres sont donc une rareté qui font le bonheur de certains collectionneurs qui les recherchent activement.

Sur l’image ci-contre, vous avez un escargot dextre et un escargot senestre.



En pratique, toutes les espèces de gastéropodes à coquilles ne sont pas dextres. Il existe quelques espèces exclusivement senestres et même quelques espèces présentant un mélange égal des deux formes.Pour un escargot d’une espèce habituellement dextre, être senestre peut s’avérer un avantage ou un inconvénient.

En effet pour eux, la reproduction avec la forme dextre peut être physiquement mieux adaptés pour résister à certains prédateurs, comme certains types de crabe spécialement équipés pour attaquer les escargots dextres.

LA GÉNÉTIQUE DE L’ORIENTATION

A première vue, on peut penser que la génétique de l’orientation de l’enroulement est gouvernée par un modèle classique avec une forme dominante ( dextre, notée D ) et une forme récessive ( senestre notée s ). Mais en réalité ça n’est pas ce qui se produit ! Par exemple deux parents senestres peuvent avoir ensemble des enfants qui seront tous dextres. Comment est-ce possible ? Il s’agit en fait d’un effet dit « matrocline ». C’est-à-dire que le phénotype d’un individu ne dépend pas de son propre génotype, mais de celui sa mère. Ce qui veut dire qu’un escargot sera senestre si sa mère est de génotype ss. Ainsi une mère dextre de génotype ss et un père dextre de génotype DD donneront une lignée d’escargot tous de génotype sD, mais tous senestres, comme dans le schéma ci-contre.


Marwane Sefrioui

796 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page