top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Tutorat entre pairs



Depuis quelques semaines maintenant, le CDI de notre lycée est un petit peu plus agité ! En effet depuis fin octobre, les inscriptions pour le Tutorat/Tutorés ont été ouvertes par Mme Tassain-Périe, professeur d’anglais. Nous avons pu l’interroger sur ses motivations ainsi que sur les apports de cette méthode d’apprentissage peu commune : « J'ai découvert le tutorat entre pairs quand j'étais étudiante aux Etats-Unis. L'idée était excellente et fonctionnait très bien, le tutorat apporte beaucoup aux élèves, il permet notamment de consolider les acquis des tuteurs et d'aider les tutorés à surmonter leurs lacunes par le biais d'un cours personnalisé. Il transmet également des valeurs essentielles d'entraide, de tolérance et de partage. Je tiens, d'ailleurs, à remercier tous les collègues ( enseignants et surveillants ) qui ont accepté de surveiller les élèves bénévolement ainsi qu'à Mme Allaoui et Mme Provenzano et toute l'équipe de la vie scolaire de l'établissement ainsi qu’à l’équipe de direction car, sans eux, le projet ne pourrait pas être implémenté. Les délégués ont été chargés de transmettre au sein des classes la liste d’inscription au club. Ils peuvent, pour certains cours, être surveillés par des professeurs encadrants afin que les cours puissent se dérouler sans encombres. Deux types d’élèves participent à cette activité extrascolaire : Les élèves dis « tutorés » qui ont l’occasion de consolider leurs compétences dans une ou plusieurs matières. Et les élèves tuteurs, élèves pour la plupart doués dans la matière qu’ils enseignent et possédant une envie d’aider leurs camarades. » Nous avons décidé ce mardi 4 décembre d’assister à un cours d’informatique. C’est Mehdi Khalifa, un élève de seconde qui enseigne cette matière cruciale au 21eme siècle mais qui n’est pas dispensée dans notre lycée. Les règles et le planning sont très clairement affichés à l’entrée de la salle, ainsi les élèves connaissent leurs devoirs et leurs droits. Nous avons donc assisté à ce cours et nous avons eu la chance de pouvoir parler pendant quelques minutes avec Mehdi Khalifa. ( Interview ci-

dessous )



 

Tout d’abord la première question qui me vient à l’esprit : ne pensez-vous pas que, parce que ce sont des élèves entre-eux, la classe risque de virer au chahut ?

Effectivement je comprends qu’on puisse penser cela mais dans les faits, la majorité des élèves qui viennent ici sont là pour approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’informatique. Depuis le début des cours j’apprends à mes élèves la conception 3D et très franchement tout se passe très bien. Travailler en groupe c’est du deja vu. Je pense à Mme Tassain instigatrice du projet car dans ses cour nous fonctionnons sous forme de groupes et la classe se déroule de manière paisible, c’est un petit peu pareil ici sauf que comme il n’y a pas le rapport professeur/élèves, l’atmosphère n’en est que meilleure !


Alors, comment se déroule une classe d’informatique ? Est-ce que comme un professeur vous suivez un plan de cours ?

Ma classe n’a pas réellement de nombre fixe, en moyenne j’ai une douzaine d’élève, tous niveaux confondus mais une classe peut aller de 1 à 24 élèves. En effet cela dépend de l’emploi du temps des élèves et je suis ravi quand je vois un élève durant les trois cours de la semaine. Mon cours n’a pas de réel plan mais je suis une logique et je fais surtout mon cours en fonction des élèves qui y assistent.

Cependant, pour prendre l’exemple de la conception 3D je commence par une synthèse des notions déjà abordées, une piqure de rappel afin de rentrer dans le vif du sujet et ensuite je fais de la théorie et de la pratique en insistant sur les possibilités qu’apportent le logiciel. De mon coté, je leur donne ce qui est nécessaire mais j’écoute beaucoup leurs requêtes et j’insiste sur ce qu’ils souhaitent apprendre.


Que pensez-vous de l’apprentissage de l’informatique au lycée, selon vous est-il crucial ? Dans un sens oui, je vais donner mon avis personnel mais au collège je trouve qu’en cours de technologie on survole trop les notions des logiciels. Pour moi ce n’est que de la théorie et on ne s’intéresse pas réellement à la pratique. Ainsi, au lycée on devrait avoir des cours d’informatique et en maitriser les rouages. Les élèves ne devraient pas seulement savoir se servir des logiciels mais surtout comprendre leurs modes de fonctionnement et que la pratique soit enfin reconnue et ne demeure pas qu’une extension de la théorie. En seconde, on commence a voir ce qu’est le python en mathématique, mais c’est beaucoup trop général et je suis persuadé que couplé avec un cours d’informatique pratique, les élèves pourraient mieux comprendre et ainsi mieux apprendre. Donc oui je pense que l’apprentissage de l’informatique au lycée est crucial surtout dans le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons !


Merci à vous d’avoir pris de votre temps de cours pour répondre à nos questions

Je vous en prie




Antoine El Adib

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page