top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Ballon d'Or : Luka Modric sacré pour cette 63e édition


UNE CÉLÉBRATION QUI BOULEVERSE LES HABITUDES DES 10 DERNIÈRES ANNÉES


Le lundi 3 décembre 2018 se déroulait la 63e édition de la cérémonie du ballon d'or au grand palais à Paris. Le Ballon d'or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Créée en 1956, par le magazine « France Football », ce titre est, à l’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne et évoluant dans un championnat européen. Cependant, toutes ces règles ont connu de nombreuses évolutions depuis des années, ce qui a permis aux joueurs du monde entier de pouvoir éventuellement être sacré par les quelques 180 journalistes.

Le ballon d’or 2018 a été attribué au Croate Luka Modric, joueur du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions avec son club, et finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie. Un jury de 150 journalistes spécialisés venant des 4 coins du monde a donc choisi le milieu de terrain croate comme ballon d'or 2018 récompensant ainsi son année formidable ainsi que l'ensemble de sa carrière. En remportant la 63e édition du ballon d'or, Luka Modric a mis fin à la série de victoire de Cristiano Ronaldo et Lionnel Messi qui se sont partagés les 10 derniers ballons d'or. Au classement, Modric devance nettement le portugais Cristiano Ronaldo et le français

Antoine Griezmann. La norvégienne Ada Hegerberg, jouant comme attaquante à l'olympique lyonnais a, elle, remporté le premier Ballon d'or féminin de l'histoire. Le jeune français Kylian Mbappe, en plus d'être classé 4eme , a été désigné sans surprise comme vainqueur du trophée Koppa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. Dans le reste du classement, à noter la présence de Mohamed Salah ( 188 points ), récompensé pour sa belle saison avec Liverpool et notamment une place de finaliste de la Ligue des champions. Côté français, on retrouve Raphaël Varane à la 7e place (121 pts) ou encore N'Golo Kanté (24 pts) 11e et Paul Pogba 15e (9 pts). Vainqueur de la C1 avec Madrid, Karim Benzema se classe à la 17e place en compagnie de Gareth Bale (6 pts). Pour l'anecdote, Hugo Lloris, 28e, n'a reçu aucun point et n'a jamais figuré dans le vote pour les cinq premières places. En conclusion, cette cérémonie officielle reste l’une des plus symboliques de part le découronnement de Ronaldo et Messi ( restés depuis quand même près de 10 années sur le podium ), mais également de part la remise du premier prix féminin de l’histoire.



Twitter :


«Quelle année ! Merci au Real Madrid, à l'équipe nationale de Croatie et à tout le monde qui m'a aidé à atteindre ce prix #UEFAawards incroyable »

@lukamodric10

« Rivaldo : « Le Ballon d'Or ? Même si Modrić a fait une énorme saison en gagnant la LDC et en atteignant la finale du Mondial, mon vote serait allé à Ronaldo. Lui et Messi ont été décisifs avec leurs clubs. Il n'y a pas de raison pour un tel changement de tendance au classement. »

@ActuFoot_


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page