top of page
  • Photo du rédacteurLe Lycéen

Le Quidditch

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019


Le Quidditch est un sport issu de la saga d'Harry Potter, et joué par les fans de la série. Ce sport est en pleine expansion et possède aujourd'hui une multitude de fédérations dont l'International Quidditch Association fondée en 2010.

Ce sport fantastique n'est souvent pas pris au sérieux par les non-connaisseurs, alors que sa compétition internationale est très ardue. Passons maintenant aux dimensions et aux règles du match : chaque équipe se compose de 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 gardien et enfin 1 attrapeur.

Chacun des postes a un rôle précis et indispensable à l’équipe.

Tous les joueurs doivent jouer avec un ballet ou un bâton entre les jambes sur un terrain ovale et hors du terrain. Lors du match il y a trois sortes de balles : le souafle qui est une sorte de ballon de volley-ball, cette balle permet de marquer des points quand elle rentre dans un des trois anneaux.

Ensuite, les cognards qui sont au nombre de trois sur le terrain, font office de balles aux prisonniers, et servent à mettre hors-jeux les joueurs adverses par les batteurs.

Le vif d’or est la dernière balle, néanmoins la plus importante car elle permet à l’équipe qui l’attrape de gagner trois fois plus de points que si les poursuiveurs avaient marqué avec le souafle. Cette dernière est lâchée en fin de match, protégé par un porteur et poursuivi par un attrapeur.

Ce sport collectif possède une compétition internationale depuis 2010 dont les championnats du monde sont « Summer Games » ou « Global Games ».

Ce sport étant récent, il n’existe pas encore réellement une équipe dominante, même si les Etats-Unis ont gagné trois fois la coupe du monde.

Cependant, la compétition est très serrée entre des pays comme la France, la Belgique ou l’Australie.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page